Top 6 des médias sociaux pour votre entreprise

De nos jours, il est indispensable d’être présent en ligne. Les entreprises, petites ou grandes, ou encore les travailleurs autonomes, ont tout intérêt à se faire connaître sur le Web. Mais dans la panoplie de médias sociaux offerts, il est facile de s’y perdre. Voici donc les 6 médias sociaux les plus pertinents à connaître afin d’accroître la visibilité de votre entreprise.

undefined Facebook

Tout le monde connait Facebook, ou en a déjà entendu parler.  Si ne n’est pas votre cas, il y a de grandes chances que vous viviez retiré dans une grotte depuis une quinzaine d’années! 😉 Blague à part, Facebook est de loin le réseau social le plus populaire au monde, avec ces 2,45 milliards d’utilisateurs dispersés à travers la planète. En créant une page sur ce site, votre entreprise bénéficiera d’un auditoire tout ce qu’il y a de plus diversifié.

Facebook vous met directement en contact avec les clients via votre page, et tout ça gratuitement.  Ce site donne donc un visage plus humain à votre entreprise.  Voici quelques idées de publications :

Les fans de votre page peuvent réagir à vos publications en les aimant ou en les commentant. Cela vous donnera une idée de ce que votre clientèle cible veut vraiment. Vos  abonnés  pourront également partager votre contenu, ce qui augmentera votre visibilité sans lever le petit doigt, en autant que votre contenu soit intéressant! Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article Facebook : 11 conseils pour  une stratégie de contenu efficace.

Petit inconvénient : sa portée organique est en déclin et vous devrez payer pour vous tailler une place dans le fil d’actualité.

LinkedIn

LinkedIn sert à construire votre réseau professionnel. Cette plateforme crée des liens avec des partenaires d’affaires ou des clients potentiels, mais peut aussi vous mettre en contact avec de futurs employés. 

4 modèles de page vous sont proposés selon votre type d’entreprise :

  • Petites entreprises (moins de 200 employés)
  • Moyennes et grandes entreprises (plus de 200 employés)
  • Page vitrine (sous-page d’une autre page existante)
  • Établissement éducatif

Peu importe le type de page, les membres du site y trouveront toutes les informations pertinentes à votre sujet comme la présentation et l’historique de l’entreprise, des offres d’emplois, des liens vers votre page Web et autres médias sociaux.

Vous pouvez aussi y publier :

  • des articles
  • des liens
  • des vidéos
  • des photos
  • des statuts

Twitter

 Twitter, média d’information, permet à l’internaute, comme aux entreprises, de publier leur propre contenu (Tweet) ou de partager le contenu de ceux qu’ils suivent (Retweet). Par contre, les messages ne peuvent dépasser 280 caractères (espace compris), ce qui oblige clarté et concision. Pour optimiser la portée des « tweets », l’utilisation des mots-clics (communément appelé hashtags) est indispensable. Vous savez, ces mots-clés précédés du signe dièse (#) qui permettent rapidement de trouver vos publications ?

Twitter permet aux entreprises de diffuser à sa communauté :

  • des nouveautés
  • des promotions
  • l’annonce d’un événement
  • des jeux-concours
  • Autres informations pertinentes

YouTube

YouTube est une plateforme de partage de vidéos. Évidemment, on y trouve beaucoup de vidéos humoristiques et de vidéoclips, mais vous pouvez également vous en servir pour promouvoir votre entreprise. Comment ? En y partageant :

  • Des entrevues
  • Des tutoriels
  • Des vidéos de type blogue audiovisuel
  • Des vidéos promotionnelles
  • Des témoignages de clients satisfaits
  • Des réponses aux questions des clients (un genre de FAQ en vidéo)
  • Etc.

En créant votre chaîne YouTube, vos abonnés peuvent vous suivre et partager votre contenu. Vous pouvez inclure ces vidéos sur votre blogue et votre page Web, ainsi que sur les différents médias sociaux que vous utilisez. Et comme les vidéos sont environ 12 fois plus partagées que les textes, il est avantageux d’utiliser ce type de publication.

Instagram

Instagram (qui appartient à Facebook depuis 2012) est un réseau social offert sur mobile (IOS, Android), mais se trouve également en version Web. C’est une application de partage de photos et de vidéos ; à vous de voir si cela vous convient.

L’application permet à vos abonnés d’interagir avec vos publications par des « j’aime » et des commentaires, mais vous ne pouvez les partager qu’avec une application extérieure. Toutefois, il est possible de les envoyer à d’autres utilisateurs par Instadirect, la messagerie d’Instagram.

Comme avec Twitter, vous gagnerez en visibilité et attirerez plus facilement de nouveaux abonnés si vos photos et vidéos sont accompagnées de mots-clics pertinents.

Pinterest

« Quand il s’agit d’une excellente idée, vous le savez quand vous la voyez. ». Voilà le slogan de Pinterest. Comment fonctionne-t-il ? Eh bien… vous souvenez-vous de quand vous étiez petit et que vous découpiez dans le catalogue Sears de Noël (ou Canadian Tire !) des images pour en faire un tableau de souhaits ? Avec Pinterest , c’est à peu près la même chose! Les utilisateurs épinglent les photos (de là l’expression pin) des produits dont ils ont envie dans des tableaux thématiques. Et contrairement aux autres médias sociaux, la durée de vie des épingles peut perdurer longtemps puisqu’elles sont constamment partagées !

POUR INFO…

Google+, initialement créé afin de concurrencer Facebook, a définitivement fermé le 2 avril 2019, suite à la découverte d’une faille de sécurité dans leur système. Ce réseau social servait à partager, avec votre cercle d’amis, des publications, des photos et des vidéos.

Bien sûr, à vous de voir, selon votre type d’entreprise et votre stratégie, quel média social vous convient le mieux. Nul besoin d’être partout, il faut aussi que votre présence soit pertinente ! N’oubliez pas que publier sur les réseaux sociaux prend du temps et qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité.

Aucun commentaire à afficher.

Laisser un commentaire